Simon McBurney

Pourquoi cet artiste a-t-il sa place dans mon corpus d’œuvre?

« THE ENCOUNTER », SIMON McBURNEY CONTEUR CHAMANIQUE
The Encounter est la somme de recherches, de voyages : Simon McBurney se rend au Brésil, dans la tribu Mayoruna, travaille sur la technique du son binaural, un son en trois dimensions, enveloppant l’oreille pour nous plonger dans une Amazonie emplie d’images sonores, de couleurs sensitives, où l’on palperait presque la moiteur amazonienne. Un récit sensible, kaléidoscope sensoriel, fait de transes, de danses tribales à l’image du besoin d’histoire des enfants, de la fille de Simon McBurney, qui explore les tréfonds de la conscience humaine, d’une épopée individuelle. Une expérience unique qui questionne le statut de la fiction. Peut-on faire confiance à nos sens ? Doit-on s’abandonner à une certaine réalité ? Comment la distinguer de la fiction ? Mais plus encore aux confins de son être le personnage de McIntyre pose la question de l’être, de l’existence et surtout de l’acceptation et la défense des Mayoruna, tribu méconnue, qui ne cherche qu’à exister, trouver son être réel, survivre dans la forêt, loin de toutes les vicissitudes mondiales technologiques.

Inferno Magazine

Fiche d’identité

Nom, prénom: McBurney Simon
Compagnie: Complicité
Date de création de la compagnie: 1983
Genre: Théâtre
Pays: UK
Spectacle: The Encounter
Date de création du spectacle : 2015
Site web : http://www.complicite.org/



Citer ce billet
Martin Geoffre (2022, 1 janvier). Simon McBurney. Spectacle vivant et chamanisme. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmzq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.