Rituel, spectacle, spectacle rituel

Cette communication a été enregistrée lors de la journée du 9 avril 2021 « Théâtre, rituel et magie : réflexions méthodologiques, études de cas, essais théoriques et pratiques », ouvrant un programme de recherche de l’équipe LASLAR autour des phénomènes d’emprunt du théâtre et des arts de la performance au domaine du rituel magico-religieux et/ou de l’univers ésotérique.

Michael Houseman: Rituel, spectacle, spectacle rituel

Michael Houseman est  ethnologue, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, est l’auteur notamment de Naven ou le donner à voir : vers une théorie de l’action rituelle (2009, avec C. Severi), et de Le rouge est le noir. Essais sur le rituel (2012). Dans son intervention, Michael Houseman interroge et compare les notions de rituel et de spectacle, et propose des hypothèses théoriques.

Michael Houseman, ethnologue
École Pratique des Hautes Études
Structure de recherche associée à la MRSH :LASLAR
Enregistré le : 09/04/2021 – Durée : 55mn29s – Réalisation : MRSH




OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martin Geoffre (1 novembre 2021). Rituel, spectacle, spectacle rituel. Spectacle vivant et chamanisme. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmzf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.