Entretien de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, cofondateurs de la compagnie Baro d’evel, provenant du podcast “Boris Charmatz et Baro d’evel au Festival d’Avignon : mouvement et puissance du groupe” (extrait de l’émission Les Midis de Culture du 11 juillet 2024)
La compagnie Baro d’evel présente une nouvelle création à la croisée du cirque et de la danse : Qui som?, (Qui sommes-nous ? en catalan), du 3 au 14 juillet dans la cour du lycée Saint-Joseph.
De l’argile, du plastique, des mots, des humains et des non-humains se bousculent sur scène. Camille Decourtye explique que les deux ans de recherche nécessaires à ce projet leur ont permis de « reprendre la route de la création » et d’aller chercher ce qui les secoue et les fait vaciller.
Pour Blaï Mateu Trias, qui a grandi avec des parents pour qui le rire était un moyen de résistance face au franquisme, le clown permet de « se mettre dans un endroit où tout est possible », sans hiérarchies ni jugements : « un endroit très particulier de non-contrôle », complète Camille Decourtye.
Qui som?, en jouant avec l’argile, « une matière qui se transforme en permanence » et qui invite à se reconnecter « à l’organique », accompagne le public avec humour et poésie au milieu des incertitudes contemporaines.
Le spectacle a fait l’objet d’une captation vidéo disponible sur arte.tv, et sera en tournée en Europe jusqu’en juin 2025, avec un passage par les Nuits de Fourvière à Lyon les 19 et 20 juillet prochains.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martin Geoffre (12 juillet 2024). Transformer la matière et habiter le monde en clown avec Baro d’evel. Spectacle vivant et chamanisme. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/120bj