Transformer la matière et habiter le monde en clown avec Baro d’evel

Entretien de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, cofondateurs de la compagnie Baro d’evel, provenant du podcast “Boris Charmatz et Baro d’evel au Festival d’Avignon : mouvement et puissance du groupe” (extrait de l’émission Les Midis de Culture du 11 juillet 2024)

La compagnie Baro d’evel présente une nouvelle création à la croisée du cirque et de la danse : Qui som?, (Qui sommes-nous ? en catalan), du 3 au 14 juillet dans la cour du lycée Saint-Joseph.
De l’argile, du plastique, des mots, des humains et des non-humains se bousculent sur scène. Camille Decourtye explique que les deux ans de recherche nécessaires à ce projet leur ont permis de « reprendre la route de la création » et d’aller chercher ce qui les secoue et les fait vaciller.
Pour Blaï Mateu Trias, qui a grandi avec des parents pour qui le rire était un moyen de résistance face au franquisme, le clown permet de « se mettre dans un endroit où tout est possible », sans hiérarchies ni jugements : « un endroit très particulier de non-contrôle », complète Camille Decourtye.

Qui som? Baro d’evel 2024 – © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Qui som?, en jouant avec l’argile, « une matière qui se transforme en permanence » et qui invite à se reconnecter « à l’organique », accompagne le public avec humour et poésie au milieu des incertitudes contemporaines.
Le spectacle a fait l’objet d’une captation vidéo disponible sur arte.tv, et sera en tournée en Europe jusqu’en juin 2025, avec un passage par les Nuits de Fourvière à Lyon les 19 et 20 juillet prochains.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martin Geoffre (12 juillet 2024). Transformer la matière et habiter le monde en clown avec Baro d’evel. Spectacle vivant et chamanisme. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/120bj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.